Pascale37250, la gagnante du débat de la semaine, a témoigné le 28 août à 16h57 :

Etonnante réflexion...Comment choisir ces "vilains produits" à surtaxer dans les rayons des supermarchés et chez nos revendeurs de tabac ? Quel sera l'impact dans le budget des ménages français ? Cela aura t'il une incidence sur la consommation ? Difficile de répondre objectivement à toutes ces questions, puisque nous avons tous nos habitudes de consommation. Néanmoins, il semble évident que laisser aboutir une telle mesure permettra d'en mettre d'autres en place ou de l'élargir à d'autres produits "mauvais" pour notre santé. La taxe sur des produits de consommation est tout simplement la mesure la plus inégalitaire qu'il soit (à moins de surtaxer le caviar !). Les produits cités par notre premier ministre ne sont à l'évidence, pas des produits de première necessité mais peut être le dernier "luxe" de nombreux foyers français, qui aiment déboucher une bouteille de vin le dimanche en famille, offrir du soda à leurs enfants et fumer une cigarette en refaisant le monde à la fin du déjeuner ! D'autres vont nous dire qu'il y a des abus et que pour des raisons sanitaires nous devons limiter la consommation de ces produits, je suis d'accord à 100% ! Alors une surtaxe sur les nuggets de poulet, le cordons bleus, le jambon à l'eau et autres produits reconstitués de mauvaise qualité (mais chers...) et pas ou moins de taxe pour les viandes & légumes bio, les "vrais laitages", les produits issus le l'agriculture raisonnée, équitable ou locale etc. Alors, nous dirons "oui" voilà une vrai mesure éco citoyenne, égalitaire, sanitaire & financière... L'idée ce n'est pas que des produits deviennent inaccessibles mais de faire en sorte que d'autres deviennent accessibles...à moins de surtaxer le caviar !          

Vidéo du jour

Vlad67 est d’accord avec les mesures visant à taxer les sodas, l’alcool et les cigarettes car en plus de diminuer les risques de santé liés à ces produits, cela pourrait aider l’économie française. Elle a témoigné le 27 août à 15h12 :

L'Etat doit faire quelque chose pour faire sortir la France de ce déficit, quitte à utiliser les grands moyens mais mettre une taxe sur le tabac, l'alcool et les sodas est-elle vraiment une bonne idée ? La population française avait l'air plutôt d'accord pour mettre en place un impôt spécial pour les plus aisés, mais malheureusement ça ne suffit pas car ça rapporterait que 2 millions d'euros à la France sur les milliards qu'on a à rattraper. Il faut donc chercher à faire payer une plus grande partie du peuple, quitte à faire payer les plus modestes. Pour cela, l'Etat a voulu s'en prendre aux boissons sucrées, à l'alcool et au tabac, ce qui pourrait rapporter à la Sécurité Sociale environ 120 millions d'euros, ce qui est quand même assez considérable. Les débats font rage car les producteurs de boissons sucrées ne considèrent pas leurs produits aussi nocifs que le tabac et l'alcool. Certes, mais pensons donc un peu &agragrave; l'obésité, qui a augmenté considérablement soit de 70% en même pas 12 ans. Je ne vais pas parler des problèmes dû à l'alcool ainsi que du tabac car je pense qu'on en sait tous assez. Bref, tout ça pour dire que je suis POUR les taxes sur les sodas, l'alcool et le tabac. En plus de faire diminuer le nombre de consommateurs de tabac et d'alcool et de faire baisser le taux d'obésité en France, ça pourrait également aider l'Economie Française.            

Nianial est contre ces mesures de taxation des sodas, cigarettes et alcools forts. Pour elle, ce sont des « mesurettes ». Elle a témoigné le 26 août à 10h49 :

Je suis contre le fait de taxer les produits de grande consommation car une fois de plus ce sont les petits salaires qui vont devoir payer pour les plus gros! Je pense qu'il y a d'autres possibilités de récupérer de l'argent pour combler le déficit de l'état. C'est une mesure qui revient à dire que les boissons gazeuses sont des produits dangereux pour la santé au même titre que le tabac et l'alcool. Je pense que cela est insuffisant pour lutter contre le problème de l'obésité. Si on taxe les sodas, pourquoi ne pas taxer les barres chocolatées et autres sucreries ? C'est sans fin... En plus, l'argent récolté n'est pas pour le domaine sanitaire.... Il faut s'attaquer plus profondément aux niches fiscales, les mesures énoncées par Mr FILLON sont dérisoires, le gouvernement ne veut pas se mouiller davantage car les élections approchent. Je pense que le fait de taxer les produits nocifs (cigarettes et alcool) ne servira pas à grand chose, car les gens contiueront malgré tout à acheter ces produits quels que soient leurs prix, les précédentes augmentations n'ont pas fait reculer la consommation bien au contraire, selon des études que jai pu lire à droite et à gauche, on a constaté que la consommation etait plus importante et surtout chez les plus jeunes et chez les filles. La conséquence de toutes ces mesurettes ne feront qu'à nouveau diminuer le pouvoir d'achat des plus démunis et non pas des grosses fortunes!!            

Relire l'article : Pour ou contre les taxes sur le tabac, les sodas et l’alcool afin de réduire le déficit de la France ?