Titeherbe, la gagnante du débat de la semaine, a témoigné le 20 août à 17h49 :

J'ai un avis mitigé. D'un côté, le fait de la voir poser de façon suggestive choque car la pureté des enfants s'efface complètement ici. De nos jours, la mode trouve son bonheur chez les jeunes, de plus en plus précoces, et dont les parents, habitués à ce système, ne trouvent plus rien à redire et considèrent ça comme une chose banale. De l'autre, quelle petite fille n'a jamais rêver d'être une princesse ? Quelle petite fille n'a jamais été coquette ? Je suis la première à avoir demander du maquillage quand j'étais petite. Pour elle le fait de poser comme ça, en ayant l'attention de tout le monde, a du la rendre très heureuse. Pour finir, si notre société n'était pas aussi malade, peut-être que la vue d'une petite fille s'essayant à imiter sa mère serait passé inaperçu..            

Lachtitejuju89 a été choquée par ces photos et la sexualisation des petites filles en général, elle a témoigné le 23 août à 19h44 :

Je suis très choquée par la sexualisation de petites filles. Car il s'agit bien de sexualisation : en effet, elles sont maquillées, entourées de motifs léopards (qui dans l'esprit de beaucoup représentent la femme fatale, animale, très sexy). Elles sont transformées en objet, des poupées. Je trouve ce genre de photos très dangereuse car cela donne le mauvais exemple. De plus en plus de petites filles s'habillent en lolita, se maquillent de plus en plus jeune (Attention, je ne parle pas de maquillage de carnaval ou à la maison pour se déguiser, mais de maquillage quotidien pour aller à l'école...), mettent des talons. La conséquence est qu'il est de plus en plus difficile de leur donner un âge, car souvent elles paraissent bien plus âgées. Cela accroît aussi les dangers d’agressions.

Vidéo du jour

Cela accroît également la pression sur les petites filles, à qui on dit bien trop tôt qu'il faut être mince, belle. Alors qu'à leurs âges normalement on s'amuse, fait du sport, se salit... en bref, l'apparence ne compte pas. Je trouve cela dommage que ce genre de photos promeut la sexualisation des petites filles et ainsi enlève la notion d'innocence souvent associée au monde de l'enfance.

Valandrin trouve que ces photos ne sont pas choquantes, selon elle, n’importe quelle petite fille rêve de jouer à la princesse devant l’objectif. Elle a témoigné le 22 août à 20h43 : 

Non je ne suis pas particulierement choquée par ces photos, une jolie petite fille qui prend des poses de femme, avec maquillage, talons hauts, et tenue mode. Je pense que le magazine Vogue a eu le nez fin pour faire parler de lui, car ces photos ont déja plusieurs mois.En tout cas, je vois plutot cela un jeu, cela reste de l'art, cette petite fille n'est pas en petite tenue, ni dans des poses suggestives, qu'elle enfant n'a pas pris le rouge a levres de maman, ni ses talons, moi la premiere. Ce ne sont pas des photos pornographiques, et je vois pas pourquoi cette enfant deviendrait une dépravée, ou autre suite a tout cela.         

> Relire l'article et voir tous vos commentaires autour du débat : " Etes-vous choquée par les clichés d'une petite fille de 10 ans qui pose en femme fatale ? "