6 planches en ligne pour Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman

Publié le lundi 24 février 2014 par Thomas Clément. Mis à jour le 24 février 2014 à 21h26.

Trois quart de siècle devant les fourneaux à cuisiner pour une famille nombreuse, ou la savoureuse évocation d’une vie passée à régaler les autres.
C’est une dame d’un certain âge, comme on en croise parfois dans l’intimité de nos foyers. Tour à tour bourrue ou enthousiaste, mais toujours attachante, et régnant comme personne, des décennies durant, sur ce point de convergence névralgique des familles nombreuses : la cuisine ! Côtoyant depuis toujours sa grand-mère qu’il adore (93 ans et toujours fidèle devant les fourneaux), Etienne Gendrin a eu envie de brosser le portrait de cette femme si représentative de la société française du XXe siècle, et à travers son évocation, anecdotes minuscules et grande Histoire intimement mêlées, rapporter à la fois le récit d’une vie, d’une famille et d’une époque. Tour à tour drôles, incongrus ou touchants, ces moments du quotidien saisis sur le vif sont agrémentés de diverses recettes de cuisine et autres souvenirs de table - l’ordinaire de cette femme qui ne l’est guère ayant longtemps été de nourrir une famille de dix enfants, d’où le titre. La découverte savoureuse d’un jeune auteur à suivre et d’un dessin plein de vie qui sait, tout en chaleur et en simplicité, faire partager le goût des autres.

© Casterman 2014

Galerie
Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman - Couverture Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman - Page 1 Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman - Page 2 Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman - Page 3
Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman - Page 4 Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman - Page 5 Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman - Page 6
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Haute Sécurité T1/2 : Les gardiens du temple - Deux planches en avant-première
Haute Sécurité T1/2 : Les gardiens du temple - Deux planches en avant-première
Résumé Aleks Wojda est la plus jeune recrue des gardiens de la prison de Templeton Bay (Oregon, USA). Son inexpérience et sa belle gueule en font le souffre-douleur de son supérieur direct, (...)
Philippe Geluck à Quai des Bulles 2013 : Le Chat fait le show (reportage photo)
Philippe Geluck à Quai des Bulles 2013 : Le Chat fait le show (reportage photo)
A Saint-Malo ce week-end, impossible d’échapper au Chat de Philippe Geluck ! Tandis que le félin philosophe déambulait en chair et en os dans les rues de la cité corsaire, assisté de curieux (...)
Interview de Dav - Projet DAVBOOK
Interview de Dav - Projet DAVBOOK
Il y a quelques jours j’ai découvert un très beau projet sur la plate-forme de financement participatif Ulule. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu un faible pour les sketchbooks, (...)
Filles Perdues (Alan Moore – Melinda Gebbie) – Editions Delcourt
Filles Perdues (Alan Moore – Melinda Gebbie) – Editions Delcourt
Je ne sais pas ce qu’il restera de l’œuvre d’Alan Moore quand celui-ci aura disparu. Sera-t-il considéré comme il le devrait ? A savoir comme un véritable « auteur », au sens « noble » du terme, (...)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également